Introduction recommandations de securite

Escrito por jacksang 06-02-2017 en laser puissant. Comentarios (0)

L'utilisation de pointeurs de diodes laser qui fonctionnent dans la région de rayonnement visible (400 à 760 nanomètres [nm]) est de plus en plus répandue. Ces pointeurs sont destinés à être utilisés par les éducateurs tout en présentant des exposés en classe ou lors de congrès et de réunions. Ils sont également utiles dans n'importe quelle situation où l'on a besoin de souligner des éléments spéciaux pendant toute situation instructive. Les pointeurs peuvent être achetés dans les magasins de nouveauté, les magazines de vente par correspondance, les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'électronique commune, et sur Internet. La puissance émise par ces pointeurs laser surpuissant varie de 1 à 5 milliwatts (mW).

Beaucoup de ces appareils sont peu coûteux, exploités avec des piles AAA, produisent un faisceau qui peut être vu facilement des centaines de mètres de distance, mais sont assez petits pour être transportés dans la poche ou sur un porte-clés. Une conception est disponible où le pointeur laser est co-hébergé avec un stylo écriture fonctionnelle. Des pointeurs sont maintenant fabriqués qui peuvent projeter des motifs d'une étoile, d'un cercle, d'un carré, ainsi que d'un motif de point circulaire classique. Bien que la plupart de ces dispositifs contiennent des étiquettes d'avertissement, comme exigé par les règlements de FDA, beaucoup ont été annoncés par erreur comme «sûrs». À l'heure actuelle, il n'y a aucune limitation sur les achats et tout le monde peut maintenant acheter un pointeur laser led qui pourrait être potentiellement dangereux si manipulé négligemment. Le nombre en usage aujourd'hui facilement nombre dans les millions.

On considère généralement que la possibilité de danger avec des pointeurs laser est limitée aux yeux non protégés des individus qui pourraient être exposés par un faisceau direct (observation intra-faisceau). Aucun risque pour la peau n'existe habituellement. La réponse naturelle à l'aversion ou le réflexe clignotant de l'œil à une lumière vive (t = 0,25 s) limite habituellement l'exposition intra-faisceau à un niveau sûr pour les dispositifs émettant aux niveaux de classe II (norme ANSI Z136.1 «Pour une utilisation sûre des lasers "Suggère toutefois qu'une exposition intentionnelle intra-faisceau avec un tactique laser vert à diode visible de 5mW pourrait nécessiter un filtre oculaire de 0,7 pour les expositions de l'ordre de 0,25 s. Une exposition plus longue nécessiterait des DO plus élevées. N'ont pas besoin de protection oculaire.

Un autre laser Nd: YAG à double fréquence, pompé par diode, exploité à 532 nm est importé de Chine et émet 5 mW dans un faisceau CW, comme détaillé dans les données de l'Appendice A. Le pointeur n'a pas d'étiquetage et dévisser le capuchon avant 1064 nm filtre de blocage. Dans ce cas, les faisceaux combinés de 1064 nm et 532 nm dépassent 15 mW; Clairement une émission de classe IIIB. Cette conception ne répond pas aux critères FDA pour un pointeur laser 200mw de classe IIIA.

D'autres préoccupations avec ces laser de faible puissance comprennent des effets oculaires tels que la cécité flash, afterimage, et l'éblouissement. Les personnes exposées aux rayons à partir de pointeurs peuvent être sujettes à de tels effets qui pourraient conduire à un dysfonctionnement temporaire de la vision et causer des dangers physiques potentiels si la personne exposée est engagée dans une activité critique comme la conduite, le vol ou l'exploitation de machines.

Le risque de danger associé à ces dispositifs n'est pas bien compris par le grand public et de nombreux incidents d'exposition ont été enregistrés par les auteurs. Les utilisateurs de ces produits doivent être alertés des dangers potentiels et être encouragés à suivre les recommandations de sécurité appropriées.